wpb123ca25.jpg

Claire GILLIE
Psychanalyste

PARIS 75009
gillie.claire@gmail.com
Claire Gillie

Accueil

Psychanalyse

Séminaires

Publications

Textes PDF

Colloques

wp1f3f7d8a.png
wp0587cfed.png
wp4481264d.png
wp9250737d.png
wpb3a04af3.png
wpb28c3400.png
wp4a58b22b.png
wp63e57735.png
wpc042017a.png
wpda037301.png


                                             THEMES DE RECHERCHE 2013-2017

   Voix et Psychanalyse

Redessinant le contour de la parole derrière le serti des lèvres, la voix pare ou écorche le discours. Parfois, elle le rature avec des bruits ou du silence réduisant le discours à un squelette consonantique, privé de sa chair vocalique. « Dysphonies » et « aphonie », tarissent alors la voix de celui qui voudrait s’inscrire dans la polyphonie sociale.

Si  pour la musicologie la voix est une entité sonore, acoustiquement mesurable, phonématiquement et solfègiquement transcriptible, pour la psychanalyse, elle est non-sonore, non-vocale mais présente dans l’inaudible de la parole.Convoquer la psychanalyse aux lieux de la voix perdue, c’est délester la voix de sa « matérialité sonore », et l’interroger en tant « qu’objet perdu » sur le destin d’une voix qui manque au rendez-vous de la parole. Au-delà d’une défaillance du corps qui relèverait du médical, d’une altération du lien à l’autre qui relèverait du social, d’une insuffisance de la voix en tant « qu’outil pédagogique », de quelle béance, de quel « manque-à-être » la voix perdue se fait-elle le chantre ?

Le masochisme au féminin et « le discours du masochiste »

Il s’agit de se confronter aux glissements et voltefaces du discours analytique, de Freud à Lacan. C’est en effet le seul des concepts à revêtir toute une panoplie de qualificatifs (érogène, moral, « féminin »… s’agissant d’une certaine clinique masculine), et à « souffrir » du manque d’exposés de cas cliniques féminins, jusqu’à conduire le clinicien à en repérer la trace sous forme de « tendance masochique ». Il s’agit dès lors d’interroger ce qu’il en serait d’un « Discours du Masochiste », dialecte ou non du discours hystérique, mais qui viendrait brouiller la cartographie de la structure et de l’écoute clinique qui peut en être faite.

Traductions des ouvrages de Freud , Pfister et Reik sur le religieux

Dans le cadre de l’édition critique et commentée de P.L.Assoun des ouvrages de Freud confrontant le discours religieux et le discours analytique, il s’agit d’un retour à l’allemand freudien, conduisant à une nouvelle traduction, mais aussi à la mise en place d’un glossaire à destination des étudiants germanistes ou non. Responsabilités et fonctions : Psychanalyste, Membre d’Espace Analytique, Docteur en Anthropologie Psychanalytique Université Paris 7

wp5e151f87.jpg


.                                                         



wpb20f8493.png
wp4c322870.png
wp6460a94b.png